Un « plan pour la santé de l’enfant » face à un secteur en crise (2024)

Cet article vous est offert

Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous

Se connecter

Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?
Inscrivez-vous gratuitement

Offrir Le Monde
  • Santé
  • Pédiatrie

Attendues depuis un an, les Assises de la pédiatrie doivent se tenir vendredi à Paris. L’occasion pour le gouvernement de décliner une feuille de route allant de la prévention à l’offre de lits en néonatalogie, en passant par la santé mentale des jeunes et la formation des pédiatres.

ParMattea Battaglia, Solène Cordier et Camille Stromboni

Publié hier à 11h00, modifié à 01h27

Temps de Lecture 4 min.

  • Partager
    • Partager sur Facebook
    • Envoyer par e-mail
    • Partager sur Linkedin

Article réservé aux abonnés

Un «plan pour la santé de l’enfant» face à un secteur en crise (1)

Ces mesures suffiront-elles au secteur de la pédiatrie pour surmonter une crise devenue systémique? Et même, plus simplement, permettront-elles de trouver un pédiatre, un psychologue, un pédopsychiatre, en cas de besoin? Al’occasion d’Assises de la pédiatrie, convoquées, vendredi 24mai, à Paris, avec un an de retard sur le calendrier initial promis par le gouvernement, une feuille de route de seize grandes mesures, correspondant à 80actions ou dispositifs, s’apprête à être annoncée. «L’objectif, c’est redonner de l’élan au secteur, une dynamique», défend le ministre délégué à la santé, Frédéric Valletoux, qui porte ce «plan pour la santé de l’enfant», aux côtés de ses hom*ologues chargés de l’enfance et de la jeunesse, de l’éducation nationale et du handicap.

Lire aussi (2023) | Article réservé à nos abonnés Les Assisesde la pédiatrie, attendues depuis un an, désormais annoncées pour janvier

Allant de la prévention à la recherche, de l’offre de lits en néonatalogie à la médecine scolaire, en passant par la santé mentale des jeunes et la formation des pédiatres, cette liste d’engagements, que Le Monde a pu consulter, est vaste, mêlant une partie de mesures déjà annoncées et des pistes nouvelles. Toutes inspirées d’un rapport, remis il y a un mois, par les pilotes de ces assises, la professeure de pédiatrie Christèle Gras-Le Guen et l’ancien secrétaire d’Etat chargé de la protection de l’enfance, Adrien Taquet, qui en a lui-même préconisé 400. Une façon d’acter l’ampleur du chantier.

Dans ce flot de mesures, M.Valletoux en distingue quelques-unes, pour lui «structurantes» et «prioritaires». Sur le dépistage, d’abord: 100% des enfants devront bénéficier, avant l’entrée au primaire, d’une consultation à 6ans pour permettre de détecter d’éventuels troubles du neuro-développement. Un rendez-vous qui viendra renforcer, à l’horizon 2027, la vingtaine de consultations obligatoires dont les plus petit* doivent bénéficier.

«Choc d’attractivité»

Toujours sur ce volet du dépistage, le ministre délégué entend autoriser un «accès direct» aux orthophonistes, sans recours préalable au médecin traitant ou au pédiatre pour être remboursé. Autre piste: pour tenter de relancer une médecine scolaire en déshérence, le gouvernement souhaite permettre aux professionnels libéraux ou hospitaliers, de venir renforcer les rangs, épars, de leurs collègues de l’éducation nationale, en ouvrant la possibilité d’un «exercice mixte».

Le gouvernement se sait aussi attendu sur le volet hospitalier. Un secteur d’où sont parties, à l’hiver 2022-2023, les interpellations de milliers de soignants, sous la pression d’une triple épidémie (grippe, bronchiolite, Covid-19), mettant à mal les services et les cabinets de ville. Plusieurs dizaines de nourrissons avaient, à l’époque, dû être transférés, notamment d’Ile-de-France, faute de place en soins critiques.

Il vous reste 61.09% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

Découvrir les offres multicomptes
  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «» et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.

Un « plan pour la santé de l’enfant » face à un secteur en crise (2024)

References

Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Terrell Hackett

Last Updated:

Views: 5543

Rating: 4.1 / 5 (72 voted)

Reviews: 95% of readers found this page helpful

Author information

Name: Terrell Hackett

Birthday: 1992-03-17

Address: Suite 453 459 Gibson Squares, East Adriane, AK 71925-5692

Phone: +21811810803470

Job: Chief Representative

Hobby: Board games, Rock climbing, Ghost hunting, Origami, Kabaddi, Mushroom hunting, Gaming

Introduction: My name is Terrell Hackett, I am a gleaming, brainy, courageous, helpful, healthy, cooperative, graceful person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.